Un "jeudi noir" est annoncé dans les transports et les écoles pour la journée du 10 mars. Les syndicats prédisent une forte mobilisation pour leur journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations contre la politique sociale du gouvernement Raffarin.
"Ce qui se présente demain, ce sont plusieurs milliers de décisions d'arrêt de travail, d'une durée variable selon les entreprises, qui ont été prises dans toutes les branches", a déclaré, mercredi 9 mars, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, à Perpignan. "J'espère que cela va amener le gouvernement à réfléchir à une autre attitude et d'autres réponses que celles qu'il a apportées jusqu'à présent", a-t-il ajouté.
La mobilisation de jeudi, après celle des lycéens, mardi, et des chercheurs, mercredi, est organisée à l'appel de la quasi-totalité des syndicats. Ils ont retenu les thèmes fédérateurs de la défense du pouvoir d'achat, de l'emploi et des 35 heures, qui recueillent un écho favorable dans l'opinion et chez les salariés du public comme du privé, alors que le taux de chômage a franchi les 10 % de la population active.
Le gouvernement, qui redoute désormais un vote sanction lors du référendum européen du 29 mai, a promis de se pencher sur l'évolution des salaires et du pouvoir d'achat en France. "Le gouvernement est évidemment très attentif à tout ce qui est exprimé" et sa politique vise à "apporter de nombreuses réponses aux interrogations et aux inquiétudes des Français", a assuré le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, à l'issue du conseil des ministres.
Les baisses d'impôts et l'augmentation du smic et de la prime pour l'emploi sont autant de mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français, a-t-il défendu, en redisant que les manifestations sont "l'expression normale de notre démocratie, du droit à manifester" et que "les messages qui seront exprimés seront naturellement, comme à chaque fois, entendus clairement".
60 % DE GREVISTES ATTENDUS DANS LES ECOLES
"La sous-commission qui fait le bilan des évolutions salariales se réunira le 18 mars", a pour sa part rappelé le ministre délégué aux relations du travail, Gérard Larcher. "Là, on fera le point et nous examinerons avec l'ensemble des partenaires ce qu'il en est", a-t-il ajouté, en insistant cependant sur "une évolution positive du pouvoir d'achat, notamment du salaire ouvrier de 0,7 % sur l'année 2004".
L'ampleur des grèves et des manifestations de jeudi constituera un test de première importance pour le gouvernement. Même Jean-Luc Cazettes, président de la seule confédération syndicale (CFE-CGC) qui n'y participe pas, a parlé d'une "grogne énorme" des salariés sur le pouvoir d'achat et les salaires.
A la SNCF, où les syndicats grévistes représentent plus de 80 % des salariés, la direction prévoit, en moyenne, un TGV sur deux et 30 % des trains Corail. Le trafic des trains régionaux (TER) ne devrait être assuré qu'entre 25 % et 30 %.
A la RATP, la direction prévoit dans le métro entre une rame sur quatre et une rame sur cinq. Pour le RER, un train sur quatre est prévu, avec la suspension de l'interconnexion RATP/SNCF aux stations Nanterre-Préfecture et Gare du Nord.
A l'éducation nationale, le SNUipp-FSU, principale fédération d'enseignants dans le primaire, estime à 60 % le taux des grévistes dans les écoles maternelles et élémentaires.
Une cinquantaine de manifestations sont annoncées dans toute la France. A Paris, les principaux leaders syndicaux défileront côte à côte en dépit de leurs divergences persistantes.
Le parcours de la manifestation parisienne a été modifié pour ne pas gêner la visite de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO). Un "itinéraire sud-est" a donc été retenu, de la place d'Italie à celle de la Nation.
Avec Reuters
S'informer sur les perturbations dans les transports
Voici la liste des différents canaux d'informations à disposition des usagers de la SNCF:
- téléphone : 36 35 pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria ;
08 05 70 08 05 : pour les trains transiliens (région parisienne) ;
01 53 33 18 30 : pour le fret et les transports de conteneurs ;
01 45 19 16 92 : pour le fret et autres transports de marchandises.
- Internet : www.sncf.com : pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria ;
www.abcdtrains.com : pour les transiliens ;
www.thalys.com : pour les Thalys ;
www.eurostar.fr : pour les Eurostar.
A la RATP, la direction invite les voyageurs à consulter les services d'information suivants :
- serveur vocal : 08 10 03 04 05 (n° Azur, tarif local) ;
- Internet : www.ratp.fr ;
- pour contacter un téléconseiller : 08 92 68 77 14 (0,34 euro/mn) ;
- Minitel : 3615 RATP (0,20 euro/mn).
"Ce qui se présente demain, ce sont plusieurs milliers de décisions d'arrêt de travail, d'une durée variable selon les entreprises, qui ont été prises dans toutes les branches", a déclaré, mercredi 9 mars, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, à Perpignan. "J'espère que cela va amener le gouvernement à réfléchir à une autre attitude et d'autres réponses que celles qu'il a apportées jusqu'à présent", a-t-il ajouté.
La mobilisation de jeudi, après celle des lycéens, mardi, et des chercheurs, mercredi, est organisée à l'appel de la quasi-totalité des syndicats. Ils ont retenu les thèmes fédérateurs de la défense du pouvoir d'achat, de l'emploi et des 35 heures, qui recueillent un écho favorable dans l'opinion et chez les salariés du public comme du privé, alors que le taux de chômage a franchi les 10 % de la population active.
Le gouvernement, qui redoute désormais un vote sanction lors du référendum européen du 29 mai, a promis de se pencher sur l'évolution des salaires et du pouvoir d'achat en France. "Le gouvernement est évidemment très attentif à tout ce qui est exprimé" et sa politique vise à "apporter de nombreuses réponses aux interrogations et aux inquiétudes des Français", a assuré le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, à l'issue du conseil des ministres.
Les baisses d'impôts et l'augmentation du smic et de la prime pour l'emploi sont autant de mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français, a-t-il défendu, en redisant que les manifestations sont "l'expression normale de notre démocratie, du droit à manifester" et que "les messages qui seront exprimés seront naturellement, comme à chaque fois, entendus clairement".
60 % DE GREVISTES ATTENDUS DANS LES ECOLES
"La sous-commission qui fait le bilan des évolutions salariales se réunira le 18 mars", a pour sa part rappelé le ministre délégué aux relations du travail, Gérard Larcher. "Là, on fera le point et nous examinerons avec l'ensemble des partenaires ce qu'il en est", a-t-il ajouté, en insistant cependant sur "une évolution positive du pouvoir d'achat, notamment du salaire ouvrier de 0,7 % sur l'année 2004".
L'ampleur des grèves et des manifestations de jeudi constituera un test de première importance pour le gouvernement. Même Jean-Luc Cazettes, président de la seule confédération syndicale (CFE-CGC) qui n'y participe pas, a parlé d'une "grogne énorme" des salariés sur le pouvoir d'achat et les salaires.
A la SNCF, où les syndicats grévistes représentent plus de 80 % des salariés, la direction prévoit, en moyenne, un TGV sur deux et 30 % des trains Corail. Le trafic des trains régionaux (TER) ne devrait être assuré qu'entre 25 % et 30 %.
A la RATP, la direction prévoit dans le métro entre une rame sur quatre et une rame sur cinq. Pour le RER, un train sur quatre est prévu, avec la suspension de l'interconnexion RATP/SNCF aux stations Nanterre-Préfecture et Gare du Nord.
A l'éducation nationale, le SNUipp-FSU, principale fédération d'enseignants dans le primaire, estime à 60 % le taux des grévistes dans les écoles maternelles et élémentaires.
Une cinquantaine de manifestations sont annoncées dans toute la France. A Paris, les principaux leaders syndicaux défileront côte à côte en dépit de leurs divergences persistantes.
Le parcours de la manifestation parisienne a été modifié pour ne pas gêner la visite de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO). Un "itinéraire sud-est" a donc été retenu, de la place d'Italie à celle de la Nation.
Avec Reuters
S'informer sur les perturbations dans les transports
Voici la liste des différents canaux d'informations à disposition des usagers de la SNCF:
- téléphone : 36 35 pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria ;
08 05 70 08 05 : pour les trains transiliens (région parisienne) ;
01 53 33 18 30 : pour le fret et les transports de conteneurs ;
01 45 19 16 92 : pour le fret et autres transports de marchandises.
- Internet : www.sncf.com : pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria ;
www.abcdtrains.com : pour les transiliens ;
www.thalys.com : pour les Thalys ;
www.eurostar.fr : pour les Eurostar.
A la RATP, la direction invite les voyageurs à consulter les services d'information suivants :
- serveur vocal : 08 10 03 04 05 (n° Azur, tarif local) ;
- Internet : www.ratp.fr ;
- pour contacter un téléconseiller : 08 92 68 77 14 (0,34 euro/mn) ;
- Minitel : 3615 RATP (0,20 euro/mn).
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basically the transportation industry and the students are gonna go on strike. the last time i was in paris the bus drivers were on strike (hillarious.) another funny thing about france is that the students go on strike. if that happened in america, the school wouldnt care cuz they would still be collecting fees and issuing grades. they predict
50% of TGV rail service will be cut
70% of Corail service wll be cut
70% of interregion train service will be cut
75% - 80% of the RATP (paris metro) will be cut
70% of the RER (bart of paris, greater paris trains system) cut
everyone in paris uses the RER/RATP. if it can only operate at 30% efficieny, you will see huge bottlenecks and delays (as people have to wait longer for trains, and many will take their cars to work creating monster traffic jams) we're gonna see how effective the french unions still are.
they are striking because of a lose of purchasing power parity and the increase in possible hours of work per week.
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