Announcement

Collapse
No announcement yet.

Hey Spiff, get in here

Collapse
This topic is closed.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Hey Spiff, get in here

    is this for real?

    Le 5 juin, les citoyens votent sur la participation de la Suisse à l’espace Schengen/Dublin et sur un partenariat enregistré entre personnes du même sexe.

    Le «oui» au partenariat enregistré part avec une bonne longueur d’avance. En revanche, le résultat sur Schengen/Dublin devrait être plus serré.



    Les deux thèmes doivent passer devant le peuple, car les opposants ont obtenu le référendum pour chacun d’entre eux. En Suisse, il suffit de réunir 50'000 signatures pour qu’un référendum aboutisse.

    Deux petits partis d’inspiration chrétienne ont obtenu 66'000 signatures contre le partenariat enregistré. De son côté, l’Union démocratique du centre (UDC / droite populiste) et l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) en ont rassemblé environ 86'000 contre Schengen/Dublin.

    Sécurité et réfugiés

    La participation de la Suisse aux accords européens de Schengen (collaboration dans le domaine de la justice, de la police et des visas) et de Dublin (procédures d’asile communes) fait partie du second paquet d’accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Union européenne (UE).

    Ces deux traités ont été inclus dans les accords bilatéraux à la demande de la Suisse. C’est en sorte une contrepartie aux accords sur la fiscalité de l’épargne et sur la fraude fiscale qui étaient réclamés par l’UE.

    Avec la participation à Schengen, le contrôle systématique des personnes aux frontières doit être aboli. En revanche, la sécurité sera améliorée grâce à une collaboration beaucoup plus étroite entre les services de justice et de police de la Suisse et ceux des Etats déjà membres de Schengen.

    Avec l’entrée dans l'espace Schengen, la Suisse aura accès à deux bases de données importantes: le système d’information Schengen (SIS) et la banque de donnés sur les visas (VIS).

    L’accord de Dublin évitera que des demandeurs d’asile refusés dans un pays de l’espace Dublin ne retentent leur chance dans un autre. Là aussi le système repose sur une centralisation des données. Ici, le fichier s'appelle EURODAC et il répertorie tous les demandeurs d’asile en Europe.

    Le «oui» en perte de vitesse

    Le premier sondage réalisé sur Schengen/Dublin donnait une confortable avance au camp du «oui». Mais le dernier sondage en date réalisé pour le compte de SRG SSR idée suisse a vu cette avance fondre comme neige au soleil. Désormais, les partisans ne représentent plus que 55% contre 35% pour les opposants.

    Le camp du «oui» s’est effrité suite au véritable lancement de la campagne en vue du vote. Les opposants ont en effet mis des moyens considérables – affiches, annonces dans la presse – pour faire passer leur message.

    Pour les adversaires, Schengen/Dublin ne représente rien d’autre qu’un nouveau pas vers une adhésion de la Suisse à l’UE. Reste à voir maintenant si les récents refus de la Constitution européenne par les Français et les Néerlandais viendront encore apporter de l’eau à leur moulin.

    Les Eglises divisées

    Le sort du Partenariat enregistré entre personnes du même sexe semble moins incertain. En effet, le dernier sondage donne 67% des voix aux partisans et 24% aux opposants.

    La loi sur le partenariat enregistré vise à accorder aux couples homosexuels certains avantages jusqu’ici réservés aux couples hétérosexuels, notamment en ce qui concerne le droit fiscal ou le droit de succession. Mais le partenariat enregistré n’équivaut pas au mariage. L’adoption d’enfants, par exemple, reste impossible pour les homosexuels.

    Le partenariat enregistré a l’appui de la majorité de la classe politique, à l’exception de petits partis d’inspiration chrétienne et de l’UDC.

    Quant aux Eglises, elles sont divisées. La Conférence des évêques suisses ainsi que les protestants évangéliques refusent le partenariat enregistré alors que la Fédération des Eglises protestantes l’accepte.
    -------
    swiss, switzerland, friends, blogs, geneva lake, geneva, fribourg, valais, berne, neuchatel, jura, basel, central switzerland, zurich, aargau, eastern switzerland, graubuenden, ticino


    -------


    is that for real? if Schengen is passed, the border guards will no longer check the identity, or backround of swiss or non swiss citizens coming into the country?
    "Everything for the State, nothing against the State, nothing outside the State" - Benito Mussolini

  • #2
    Read a bit more about it. Seems like schengen is about access to labour market, not border security.
    12-17-10 Mohamed Bouazizi NEVER FORGET
    Stadtluft Macht Frei
    Killing it is the new killing it
    Ultima Ratio Regum

    Comment


    • #3
      Print it in English or include a translation... otherwise, not allowed.
      Keep on Civin'
      RIP rah, Tony Bogey & Baron O

      Comment

      Working...
      X